Inconfort intime : les dyspareunies

Aux différentes périodes de leur vie, les femmes peuvent rencontrer des difficultés sexuelles liées aux changement hormonaux, ou à la prise de traitement comme la pilule par exemple. Certaines épreuves (cancers, chirurgie gynécologique) peuvent aussi être à l’origine de troubles gênants, et il est important de pouvoir en parler pour y remédier. Cette problématique touche plus d’une femme sur deux, et reste encore très tabou. 


Inconfort intime : les dyspareunies

Les dyspareunies

Ce que l’on appelle les dyspareunies sont les manifestations de ces problèmes : douleurs aux rapports sexuels, baisse de la libido qui s’ensuit, etc… Il peut s’agir aussi de démangeaisons, inconfort, infections urinaires répétitives, mycoses… Il est bien souvent assez difficile de mettre un terme à ces difficultés si rien n’est mis en oeuvre pour le faire. Il est important d’identifier quelle en est la cause, afin d’y apporter une solution adaptée.

Pour simplifier, en dehors des problématique uniquement psychologiques, on distingue deux causes parfois intriquées : Sécheresse externe (Douleur à la pénétration), et sécheresse vaginale (Douleur pendant l’acte).

Les injections d’acide hyaluronique au niveau de la fourchette périnéale et à l’entrée du vagin, permettront d’amender les douleurs de pénétration (une crème anesthésiante est posée avant l’intervention). Les traitements plus internes, comme les LED (lumière rouges) aideront la muqueuse vaginale à se restructurer, et lutteront contre la sécheresse vaginale. Ensuite il faudra bien évidemment se donner le temps de retrouver une sexualité sans appréhension. Les injections se font tous les 12 à 18 mois avec le « DÉSIRIAL » du laboratoire « Vivacy », seul produit actuellement sur le marché pour cette indication.

Concernant les LED, il faudra faire plusieurs séances, à raison d’une par semaine, pour améliorer la trophicité de la muqueuse vaginale.

Concernant l’esthétique et le confort de cette zone, il est aussi possible d’améliorer l’aspect des grandes lèvres qui ont aussi un rôle de protection, en utilisant du « Désirial Plus » à visée volumatrice.

Honoraires des soins TTC


Une seringue de Désirial : 360 euros
Séance de LED : 300 euros les 10 séances
epilations laser

Rajeunissement Visage et Corps

Acide-Hyaluronique (comblements non chirurgicaux)

Rhinoplastie (non chirurgicale)

Lasers (rajeunissement, CO2 Mixto ablatif, Emerge Palomar non ablatif,varicosités)

Fils-tenseurs (Fils tenseurs résorbables. Effet lifting et stimulation cutanée)

Photo-rajeunissement par lumière pulsée intense (taches, couperose, effet lifting, pores dilatés)

Led (Acné, vergetures, pores dilatés, taches) 

Perfect-skin (Dermal-infusion et micro-needling)

"NOUVEAU" : Le peeling PRX T33 (taches, rides, fermeté)

epilation laser

Le Cabinet de médecine esthétique

Docteur Françoise Archambault  Médecin Esthétique et Anti-Age
38, rue de Toutes Aides 44600 Saint-Nazaire
Tel : 02 40 61 07 41

Num Co :4836     RPPS :10002520798